Roumaillac Chez Michel

Périodes de pêche, et horaires....

Technique de pêche dans une baine en Aquitaine
Répondre
Hors ligne AlKriS
#1
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Périodes de pêche, et horaires....

Message le

Bonjour. Comme indiqué dans ma présnetation, je suis nouveau venu et je souhaite débuter la pêche dans les baïnes. Comme je surf, j'en vois passer de temps en temps et ça donne envie du coup (et des pêcheurs, et des fish ^^) @32

Les premières questions qui me passent par la tête sont :

1- est-ce qu'on peut pêcher (au leurre) dans les trous de baïnes à cette période de l'année (fin d'automne, début hiver) ?

2- je pense que le mouvement des marées est le principal facteur d'animation dans ces spots, mais est-ce qu'il faut impérativement y aller la nuit, ou est-ce que ça reste animé en journée. Perso j'ai des souvenir de session surf où les bars chassaient dans les rouleaux et me passaient sous la board, et c'était en pleine après midi.... Mais bon, c'est peut être juste parce que c'était la période estivale ?

Merci d'avance pour vos conseils @3
Hors ligne AlKriS
#2
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Re: Périodes de pêche, et horaires....

Message le

Ok Palika, merci pour l'info. En y allant tout à l'heure j'ai croisé pas mal de surfcasteurs... je pense que c'est un signe ça @33

Maintenant je ne pense pas que c'était le meilleur moment (fin de montante). Je n'ai pas réussi à lire les spots pour savoir vraiment où aller poser les leurres...

Un truc que j'ai remarqué par contre c'est que les leurres se font bien balader. Je me pose donc la question de l'animation. Honnêtement je ne vois pas bien comment faire autre chose que poser le leurre au meilleur endroit puis après juste réduire la voilure au fur et à mesure pour pour garder contact avec la bannière. Après mis à part ramener le leurre je vois aps ce qu'on peut animer dans ces conditions... Bref j'ai tout à apprendre je crois rire@
Hors ligne AlKriS
#3
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Re: Périodes de pêche, et horaires....

Message le

Bon, en passant sur divers sujets, au fil de l'eau je suis tombé sur un post qui renvoyait sur un autre forum qui renvoyait sur un doc que j'ai trouvé super utile et très complémentaire de ce que j'ai vu sur le forum. Il est peut être bien déjà référencé ici, mais on ne sait jamais, voilà : http://fr.calameo.com/books/00275707235d80a3c2002

Donc pour ce qui concerne la question que je me pose sur les périodes et les horaires, il y a dedans un chapitre qui y répond.

Pour résumer pour ceux qui se poseraient la question et qui ne voudraient pas se taper la lecture, en gros la pêche en baïne peut se pratiquer de Mars à Descembre (inclus ?). Janvier et Février étant des mois trop agités et donc dangereux du bord, puis a priori c'est aussi la période de frai (enfin là je pense que ça peut sans doute déborder après Février, les poissons n'étant pas forcément accrochés à leur calendrier rire@ )

Pour les horaires, l'auteur indique qu'en dehors de la période estivale où il vaut mieux privilégier tôt le matin et en fin de journée, c'est surtout le rythme des marées qui donnera le ton (enfin le bar). La zone privilégiée selon lui étant les deux heures avant et après l'étale (au montant comme au couchant). Les périodes entre les deux étant un peu trop agitées question mouvements d'eau dans les cuvettes. Mais là encore, ça reste possible même si ça semble moins fructueux.

Bref je vais partir sur ces bases là, aller tester, tester, et encore tester. Puis je me ferai bien mon opinion au fil des capots rire@
Hors ligne Bacchus
#4
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 79
Enregistré le : 17 octobre 2014

Re: Périodes de pêche, et horaires....

Message le

Bravo et merci Palika @3
Le novice que je suis apprécie fortement la transmission de cette expérience de notre hobby favori...je vais m'en servir pour essayer de prendre mes premières ecailles @32
Là je suis sur la Méditerranée pour une petite semaine ( région de Port Vendres) mais la tramontane souffle dur... @france Depuis deux jours je fais des sorties aux leurres mais que des bredouilles....même si je suis conscient que ces conditions météo sont trop extrêmes pour réussir quelque chose boxe
Mais je vais y revenir aujourd'hui, le soleil semblant vouloir briller...mais le vent est là aussi pour gâcher un peu le plaisir ( vents entre 70 et 100 km/ h) A titre d'anedecdote, hier je suis monté au Cap Bear, et le vent était si fort qu'il était impossible de marcher droit, j'étais deporte d'un bon mètre sous les rafales .... @39
Carpe Diem
Hors ligne AlKriS
#5
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Re: Périodes de pêche, et horaires....

Message le

@3 Merci Palika pour le partage de ton expérience @34
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Périodes de pêche, et horaires....

Message le

AlKriS a écrit :@3 Merci Palika pour le partage de ton expérience @34
@3 c'est un pro du leurres @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique de pêche dans une baine sur l'Aquitaine »